3 méthodes pour faire soi-même un Hobby Horse.
Qu’est-ce qu’un cheval bâton :
Un cheval bâton , ou hobby horse est une tête de cheval fixée sur un bâton. L’extrémité du bâton peut être surmontée d’une roulette, mais ce n’est pas indispensable.
Le cheval bâton est un jouet pour enfants facile à fabriquer soit même.
Pour le hobby horse de compétition, c’est plus compliqué, ce qui explique que des couturières professionnelles proposent leurs créations en vente en ligne.
Pour trouver des hobby horse à vendre, consultez le site hobby-horse.fr.
Quelle est la différence entre un cheval bâton et un hobby horse ?
Le hobby horse est la traduction de cheval bâton en anglais. Le terme hobby horse est entré dans le langage courant en français à la fin des années 2010 avec la popularisation dans le monde d’un sport venu de Finlande : le hobbyhorsing.
Le hobby horse, c’est comme le cheval bâton, mais en plus sérieux. Ce sport s’adresse essentiellement à des jeunes filles entre 10 et 17 ans. Il consiste à réaliser avec un cheval bâton les épreuves habituellement pratiquées lors des compétitions d’équitation.
3 façons différentes de fabriquer un cheval bâton :
Cheval bâton avec une chaussette :
C’est la façon la plus simple de faire un cheval bâton rigolo.
Le principe est simple: vous bourrez une chaussette avec le rembourrage de votre choix, vous collez les décorations (yeux, oreilles, crinière), et le tour est joué.
N’hésitez pas à choisir des chaussettes colorées pour donner plus de charme à votre cheval.
La fixation de la tête au bâton se fait simplement en l’enroulant à la base avec de la laine, et en serrant bien avant de faire un nœud.
Vous pouvez voir comment faire pas à pas avec cette vidéo:
Hobby horse cousu avec rembourrage :
Cette première méthode était très bien pour réaliser des jouets avec des enfants.
Mais aujourd’hui le hobby horse est devenu un sport très sérieux pour les jeunes filles, et il n’est pas question pour elles de sortir en forêt avec un hobby horse fabriqué à partir d’une chaussette.
Les hobby horses de compétitions se vendent plus de 100 euros et peuvent coûter jusqu’à 300 euros!
Ça vaut le coup d’apprendre soit même à les faire , même si ça demande un peu plus de travail.
Pour faire un vrai hobby horse, il vous faudra des talents de couturières !
Vous pouvez vous procurer des patrons sur ETSY ou en demandant sur les groupes Facebook consacrés à ce sujet.
En attendant: regardez ce tutoriel très complet sur Youtube:
Fabrique Hobby horse réaliste avec corps en mousse et tissus collé :
Si vous n’aimez pas ou ne savez pas coudre, il y a une possibilité de fabriquer un hobby-horse en utilisant de la mousse rigide. Vous pouvez utiliser de la mousse à matelas bien ferme par exemple.
Vous allez découper la forme de la tête du cheval dans la mousse, et ensuite coller le tissus sur votre sculpture.
Vous allez ainsi pouvoir diminuer le nombre de coutures, et vous aurez la possibilité de contrôler plus finement la forme de la tête du cheval qu’en utilisant un rembourrage.
Qu’est-ce que le hobby-horsing?
Le hobby horsing, que l’on peut traduire par « équitation de loisir » est un nouveau loisir populaire, principalement pour les filles et les jeunes femmes. Il est né en Finlande, où sa popularité a commencé à croître progressivement, principalement grâce au documentaire Hobby Horse Revolution réalisé par Selma Vilhunen, nominée aux Oscars.
Bien que ce sport puisse prêter à sourire au premier abord, Le hobby horse est devenu un sport officiel eb Finlande et dans les pays nordiques.
Les filles concourent dans diverses disciplines – comme le saut d’obstacles ou le dressage, où la précision, le style propre ou les figures exécutées sont évalués. En Finlande, où, grâce à ce documentaire, il existe la plus grande base de membres pour le hobby horsing, des championnats nationaux sont organisés chaque année.
Ces dernières années, l’équitation de loisir est devenue de plus en plus populaire parmi les jeunes cavalières. Il s’agit d’un sport abordable qui constitue une excellente occasion de rencontrer de nouveaux amis qui s’intéressent également à la mode, à l’exercice physique et aux chevaux, bien sûr. Les filles passent leur temps libre à l’extérieur, nouent de nouvelles amitiés et développent et améliorent leur créativité, leur condition physique, leur entraînement gymnique, leur coordination, leur amour et leur passion pour les animaux, sans oublier leur sens des responsabilités. Puisque les dames doivent s’occuper de leurs chevaux – elles peuvent les nourrir, les promener ou les mettre à l’écurie…
Les cavalières peuvent embellir leurs animaux de compagnie selon leur fantaisie, par divers accessoires, ou par leur propre création.
C’est une occasion parfaite de faire aimer le sport et les animaux à vos enfants.
Si en plus votre fille fabrique elle même son cheval, elle pratiquera à la fois une activité créatrice et un sport !